Les dangers à connaître sur le thé détox.


Certaines plantes contenues dans les thés détox peuvent provoquer des effets secondaires néfastes pour la santé.



Les stars américaines posent l’une après l’autre avec des boîtes colorées en vantant les vertus énergisantes, détoxifiantes et amincissantes des "detox tea". Plusieurs marques proposent des produits qui, consommés sur des durées de 14 ou 28 jours promettent un teint plus frais et quelques kilos en moins.

De nombreuses études ont d’ailleurs mis en évidence les bénéfices du thé, qui diminue les risques de dépression, de maladies cardiovasculaires, et de diabète de type 2. Mais il est important de comprendre que tous les thés ne sont pas les mêmes, et que certains peuvent même avoir des effets dangereux pour la santé.

La perte de poids ...

Aucune recherche scientifique n’indique que le thé permet de maigrir, rappelle la nutritionniste et experte en hormones Alisa Vitti, sur le site américain Mind Body Green. La plupart des thé détox contiennent des plantes laxatives comme le séné, qui aide à lutter contre la rétention d’eau, mais qui ne va pas accélérer votre métabolisme, ni brûler des graisses. Sans une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, l’aiguille de la balance ne bougera pas.

Les dangers ...

Les plantes laxatives comportent des effets secondaires, indique la nutritionniste, surtout si vous en consommez plusieurs fois par jour. Vous pouvez souffrir de diarrhée, de nausée, de douleurs à l’estomac et, à long terme, d’un déséquilibre de certaines valeurs sanguines et de dommages au niveau de la fonction intestinale. D’autres ingrédients comme le guarana, aux vertus énergisantes, peuvent provoquer également de la nausée, des vomissements, de l’anxiété, des maux de tête et des palpitations.

Quels thés choisir ?

Les cures de thé ne sont pas pour autant déconseillées ni mauvaises, lorsqu’on se tourne vers les bons produits. Afin de ne pas mettre votre santé en danger, Alisa Vitti conseille de boire régulièrement trois types de thé et d’infusions : la racine de pissenlit, le thé vert rooibos, et la racine de bardane. Bonne dégustation !


Source : Santemagazine.fr


thé détox détox detox thé dangers plantes detox tea perte de poids rétention d’eau métabolisme effets dangereux pour la santé maladies cardiovasculaires racine de bardane exercice physique