Allaitement mixte ou maternel, tout ce qu'il faut savoir avant d'allaiter !


L'allaitement d'un bébés ou d'un nourrisson est un moment particulier auquel il faut se préparer.

loading...



Le lait maternel compose l'alimentation privilégiée du nourrisson mais l'allaitement au sein exclusif n'est pas toujours possible ou même souhaité et l'allaitement mixte ou au lait en poudre s'impose alors comme la meilleure solutionet apportent alors les bienfaits attendus au bébé. Certaines femmes préfèrent aussi tirer leur lait ou proposer un allaitement mixte dès la naissance. Chaque maman réagit à sa manière devant les questions qui peuvent surgir à ce moment crucial. Or lorsque qu'on se demande comment faire, il n'y a pas forcément de mode d'emploi, l'allaitement relève de décisions à prendre bien souvent au cas par cas. Pourtant on aurait si souvent besoin de conseils pour allaiter en toute sérénité. Quel lait choisir ? Comment assurer une succion sans problème ? Quelle est la meilleure position d'allaitement ? Avec un coussin ? En position verticale ? Couchée ? Allongée ? Dans la position dite du ballon de rugby ?! A califourchon ?! Quelle est la meilleure position d'allaitement après une césarienne ? Et comment réaliser un sevrage rapide et sans douleur ? Et si bébé refuse le biberon, a des reflux sans arrêt et qu'il commence à perdre du poids... Comment allaiter en cas de constipation, de colique ou de gastro chez le bébé ? Quelle solution trouver en cas de sevrage difficile ou douloureux en particulier lors d'un arrêt brutal de l'allaitement imposé pour une raison ou pour une autre. L'homéopathie peut-elle aider à stopper les montées de lait et éviter le phénomène de la boule dure avant même de devoir masser le sein des heures pendant les tétées douloureuses ? Boire de l'alcool est-il totalement incompatible avec l'allaitement ou peut-on en boire occasionnellement ? Quel est le délai d'élimination de l'alcool pour être sur qu'il ne passe pas dans le lait ? Si vous avez des jumeaux, comment faire la nuit ?


L'allaitement maternel

L'allaitement maternel est universel et accessible à n'importe quelle maman. Il est celui le plus naturel et adapté pour le bienfait de l'enfant mais il peut présenter certains inconvénients pour la maman.

Donner le sein à son enfant, c'est partager un moment intime avec lui, l'enfant aime le contact peau contre peau qui lui rappelle quand il était encore dans votre ventre et lui procure chaleur et relaxation. C'est un moment apaisant pour le bébé mais qui cependant peut être douloureux pour la maman. Chanceuses sont les femmes qui n'ont pas mal aux mamelons, des gerçures, les seins rouges ou des crevasses. Pour les autres, il existe des remèdes, comme la crème Lansinoh par exemple, mais la douleur nous laisse parfois bien seules et les réponses que l'on trouve dans les différents forums en ligne ne sont bien souvent qu'un pis-aller. Pour se préparer au mieux à la lactation, il est conseillé d'utiliser un savon gras pour vos seins et des les masser régulièrement pour accroitre l'afflux de sang.


loading...
loading...
bebe lait mixte maternel nourrisson maman