A quel age bébé fait ces premiers pas ? Comment l'aider ?


Pour la petite histoire : bébé marche à la naissance mais il perd vite ce réflexe. A quel age le retrouvera-t-il ? Quand bébé marche t-il ?

loading...



A quel âge bébé marche-t-il ?

Il ne faut pas s'imaginer que bébé va marcher du jour au lendemain. Le but de toutes les activités d'éveil corporel est d'ailleurs de favoriser et consolider chez le jeune enfant toutes les grandes acquisitions psychomotrices nécessaires.Le bébé passe par plusieurs étapes.L'enfant va développer la tonicité de tous ces membres (bras, jambes, tête) pour arriver à maitriser la position assise (vers 6 mois environ) et debout (vers 10 mois). Tout ce temps il expérimentera, en se retournant d'abord, puis en rampant, en marchant à quatre patte, en se relevant puis en marchant en se tenant. C'est son désir de découvrir le monde qui l'entoure sous un autre angle qui va l'inciter à se lancer.Finalement, un bébé arrive à faire ses premiers pas vers l'âge de 12 mois (pour 60%). Bien sur ce sont des approximations, il ne faut pas s'inquiéter si bébé commence à marcher plus tard. Avant 2 ans, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pareil pour la position assise. Certains bébé n'y arrivent pas avant 7 mois ou même 9 mois.


Comment apprendre à marcher à bébé ?

Tout au long de cette étape importante, il faudra aider bébé à marcher. L'enfant ne peut évoluer qu'en relation avec ses parents dans les premières années. Le plus simple est de le laisser découvrir, en veillant bien sur à sa sécurité. Au début bébé tombera souvent, vous pourrez l'encourager et le faire marcher en le tenant d'abord par les deux mains, puis par une main pour l'aider à garder son équilibre. Il faut veiller quand même à ne pas trop le soulever, pour ne pas qu'il marche sur la pointe des pieds.

De même que bébé parle quand il a envie, il lui arrivera de ne pas vouloir marcher. Il ne faut pas le forcer, car une stimulation excessive pourrait agir dans le sens inverse et d étourner de la marche. . Au début aussi, il peut arriver que bébé marche mais ne cherche pas à se lèver par lui même. Il faut donc l'encourager à trouver des points d'appui sécurisant autour de lui afin qu'il apprenne à se relever seul.Le rôle des parents est un rôle d'accompagnateur dans les différentes étapes à franchir. Bien sur vous veillerez à ce que ses prises soient bien sures.


loading...
loading...
bebe marche mignon question naissance